Ouvrages


Religion, paix et non-violence

Comment changer la pulsion de mort, engendrée par la violence et la souffrance, en pulsion de vie ? Cette rencontre de cinq pratiquants de traditions religieuses différentes explore le rôle des religions pour la paix et la non-violence et pour une réforme intérieure des êtres humains eux-mêmes. Les débats se déroulent autour de trois grandes questions : Quelles sont les racines de la violence et de la guerre ? En quoi les religions peuvent-elles contribuer à la paix ? Comment agir ensemble dans le respect des spécificités de chacun ?

Acheter

Dialogues interreligieux pour une éthique de l’environnement / Oeuvre collective

Ce livre rassemble les débats de 18 intervenants de différents horizons et traditions religieuses autour du thème central de l’éthique de l’environnement. Après un exposé scientifique sur le changement climatique, chaque tradition représentée rend compte des références à l’interrelation homme-environnement dans les textes religieux. Puis, chacun se questionne sur la prise de conscience qui découle de sa croyance et sur les moyens de passer d’une vision théorique à des actions concrètes

Acheter

Vers une éducation à la paix

Ce livre rassemble les débats de six pratiquants de différentes traditions religieuses autour de questions liées à l’éducation : La paix est-elle une utopie ? Comment la parole ou le message de Dieu pourrait réconcilier celui qui ne doute pas avec celui qui doute ? Les hommes ont-ils la capacité de s’ouvrir à la paix sur la base du dialogue et de l’éducation ? Comment développer humanisme et solidarité ? Un dialogue entre des personnes aux fortes convictions permettra-t-il de vaincre l’intolérance ? L’éducation, notamment religieuse, peut-elle conduire à la compréhension et la coopération ?

Acheter

Venise et le rêve

Le colloque « Venise et le rêve » fut, en 2011, le fruit du désir de quelques psychanalystes d’Espace analytique de célébrer à la fois leur intérêt fondamental pour le rêve en psychanalyse et leur amour pour la ville de Venise, dont l’allure elle-même est celle d’un rêve. Mettant en commun leurs réflexions avec leurs collègues italiens, ils organisèrent cette rencontre comme une promenade dans Venise au mois de juin de psychanalystes discutant sur la question du rêve. Aussi est-il logique de retrouver dans ces travaux aussi bien leurs observations concernant quelques grands peintres ou musiciens de Venise que les réflexions de ceux qui font le point sur la fonction essentielle du rêve en psychanalyse. On y sent partout l’émotion particulière que cette ville seule suscite, à côtoyer sans cesse la création de la beauté et de l’intelligence comme le risque de l’engloutissement.

Acheter

Il Preanalitico: Freud e l’ Yiddis

(1877-1897)

Perche questa traduzione ?

Scegliere di tradurre Il Preanalitico, Freud e l’Yiddish in lingua italiana, non è solo un
atto che testimonia dell’ esistenza di questo prezioso testo nella mia lingua materna,
bensì è una scelta che deve essere intesa in senso più ampio.
Si fa qui riferimento al rapporto alle lingue, alla posizione storica di Trieste come
centro della nascita della psicanalisi italiana. E’ necessario considerare gli effetti della
perdita del’Europa Centrale sulla memoria del collettivo italiano e il suo rapporto alle
lingue.
Quando il giovane Freud viaggia a Trieste esplora sempre uno spazio all’interno della
Mitteleuropa. La memoria italiana è legata all’antica Tergeste attraverso un processo
di riannessione all’Italia con un’esclusione progressiva e poi totale della sua
dimensione indivisibile dalla ricchezza culturale della Mitteleuropa, cioè della
presenza e testimonianza della lingua Yiddish che dalla Renania giunge fino a Triste.

Acheter